De nos jours, beaucoup de personnes préfèrent le type de mobilité électrique et cela pour plusieurs raisons, notamment l’énergie propre que ces véhicules utilisent.
Il existe différents véhicules utilisant l’énergie électrique. Cela peut être des véhicules à deux, trois ou quatre roues, du vélo au bus. Même le camions s’y mettent !
Ces véhicules qui sont dits propre en raison de leur taux d’émission de gaz nul au fonctionnement. Ils fonctionnent à l’aide de énergie électrique qui est transférée dans une batterie, puis alimente le moteur électrique.
Le choix des véhicules électriques est plus un choix à enjeux environnemental, en effet, l’utilisation de ce type de transport va permettre :
- la réduction des émissions de gaz à effet de serre
- amélioré la pureté de l’air
- diminution des nuisances sonores
- confort de conduite
- récupération possible d’énergie au freinage ou en descente
C’est particulièrement le cas en ville, où la vitesse reste modérée, mais où les arrêts et démarrages sont fréquents. De nombreux citadins se déplacent quotidiennement à l’électrique.
Pour mieux comprendre le fonctionnement de ces véhicules électriques, rendez vous sur le lien suivant : www.mobilite-electrique.net .
Quels sont les transports à mobilité électrique ?
Il existe aujourd’hui un choix multiples de véhicules utilisant l’énergie électrique comme mode de fonctionnement. C’est le cas des véhicules à deux roues comme les trottinettes, les vélos, les scooters, mais également de plus en plus les véhicules à quatre roues, comme les voitures ou les bus.
La recharge de ces véhicules se fait à l’aide d’une borne de recharge disponible dans des stations, emplacements de parking dédiés ou en rechargement à la maison.
De nouvelles technologies de bus électriques disposent maintenant de places de rechargement directement sous la route. C’est le cas par exemple au niveau des arrêts de bus ou aux feux tricolors. Ils peuvent ainsi effectuer une tournée tout en se rechargeant.