Bedelire.fr » Gérer son foyer » Comment construire un poulailler avec des palettes ?

Comment construire un poulailler avec des palettes ?

Envie de faire un beau poulailler?

Si vous avez une dizaine de palettes et que vous voulez faire un abri pour les poules, voilà comment faire un poulailler avec des palettes.

Il faut d’abord trouver un plan sur le net et vous n’aurez que l’embarras du choix.

Il faut ensuite mettre les palettes en morceaux, les planches d’un côté et les cales de l’autre.

En suivant votre plan correctement, vous serez fier de votre travail.

Poulailler avec palettesSavoir fabriquer un poulailler avec des palettes.

Vous avez récupéré des palettes et vous aimeriez bien les utiliser en faisant un poulailler.

C’est assez facile et très jouable, il faut juste avoir un plan et démonter toutes vos palettes.

Une fois démontées, vos palettes vous offriront des planches et des cubes de grande qualité que vous pourrez jumeler d’une certaine façon afin de faire un beau poulailler.

Apprendre comment construire un poulailler avec des palettes.

Quand on voit les plans de certains poulaillers sur le net, ça donne tout simplement envie d’avoir des poules et de faire pareil.

Si vous avez des palettes qui ne servent à rien, il faut juste que vous cherchiez un plan qui conviendra pour utiliser toutes les planches que vous avez et vous pouvez certainement faire quelque chose de bien. 

Comment bien choisir vos palettes pour construire un poulailler ?

Faire un poulailler en palette est très économique puisqu’il faut compter environ 20 euros; pour la construction de cet abri à poules. Faire un poulailler avec des palettes n’a cependant pas que des avantages car le bois des palettes n’est pas adapté aux constructions de tailles importantes. Il convient par contre à un petit poulailler pouvant abriter quelques poules.

Pour des poules en bonne santé, il ne faut surtout pas négliger l’origine des palettes. Les palettes les plus âgées sont susceptibles d’avoir subi un traitement chimique avec des substances hautement nocives. Il est donc préférable de s’orienter vers des palettes qui portent un « HT » signifiant qu’elles ont subi un traitement thermique.

PoulaillerLes étapes à suivre pour fabriquer un poulailler avec des palettes

Avant d’entamer vos travaux, n’oubliez pas de vous protéger et de vous équiper avec des lunettes de protection, des chaussures résistantes et des gants. Ensuite, suivez les étapes citées ci-dessous :

  • Démontage des palettes : cette étape est cruciale pour un poulailler réussi mais elle est aussi assez délicate. Pour l’accomplir, il faut vous munir d’une massette, d’un arrache-clou et d’une meuleuse d’angle. Il faut faire attention à ne pas briser les planches lorsque vous les déclouez.
  • Découpage de planches à l’aide d’une scie : il vous faudra d’abord découper quatre planches dont la longueur correspondra à la taille de l’abri puis quatre planches dont la taille correspondra à la hauteur du poulailler.
  • Construction de l’ossature du poulailler : commencez par donner forme à deux cadres en utilisant pour chacun d’entre eux 4 planches découpées, deux de chaque longueur. Placez entre chaque paire de planches de même longueur, une planche supplémentaire. Placez ensuite ces deux cadres de façon à ce que leurs sommets se touchent et forment une pyramide. Pour assurer la solidité du tout, ajoutez des planches supplémentaires entre les cadres en les positionnant à la moitié de la hauteur.
  • Construction du poulailler : il vous faut ensuite découper des planches dont la longueur correspond à l’espace qui sépare deux des trois planches placées au milieu de la hauteur du poulailler. Il faudra les clouer aux planches par le dessous pour former un plancher. La partie qui possède un plancher forme une petite pyramide que vous devrez barder (sur un côté et sur le fond) en découpant et en fixant des planches de la bonne taille. Sur le côté qui n’a pas été bardé, il faudra fabriquer une porte à l’aide de planches liées entre elles par des tasseaux. Un tasseau plus petit placé sur l’autre face des planches pourra servir de poignée à la porte qui sera maintenue grâce à deux charnières. La partie inférieure de ce versant comportera un cadre avec un grillage et une poignée.
  • Les finitions : il ne reste plus qu’à construire une échelle d’accès au poulailler, de fermer le poulailler avec des planches au sol entre les deux cadres en pyramide et de recouvrir le reste du poulailler d’un grillage.

Les articles dispo :