Bedelire.fr » Démarches administratives » Je paye 5000 euros d’impôts : comment faire baisser ses impôts ?

Je paye 5000 euros d’impôts : comment faire baisser ses impôts ?

A partir de 4000 euros d’impôts, on commence à sentir que ces derniers pèsent très lourd sur le revenu, mais il est possible de réduire ses impôts grâce à des techniques que beaucoup ignorent.

On vous rassure, les techniques présentées dans cet article sont 100% légales, il n’y a aucun mal à faire des économies, même votre porte-feuilles a besoin d’attention parfois.

Il faut noter aussi que les astuces de défiscalisation que nous allons vous présenter ne vont pas non plus annuler vos impôts totalement mais seulement les réduire raisonnablement.

Techniques légales pour défiscaliser et faire des économies

Voici notre sélection d’astuces et « techniques légales » qui permettent de défiscaliser, il y en a au moins une qui vous intéresse :

  • Dispositif Pinel : ce dernier permet de défiscaliser grâce à l’immobilier, comment ? En achetant un bien dans l’immobilier locatif, dans une certaine zone plus ou moins peuplée pour augmenter l’offre de location dans ces zones où la demande pèse très lourd, mettre son bien en location pendant au moins 6 ans et hop, une défiscalisation jusqu’à 21% vous permettra d’économiser 63 000 euros, sympa non?
  • Le PERP : épargner pour sa retraite et défiscaliser sont deux choses que vous fera bénéficier le PERP, plan d’épargne populaire pour la retraite, il vous permet de réduire 30 000 euros de vos impôts sur le revenu, il a cependant un plafond majorable avec le cumul de 3 années, ainsi que celui du conjoint si disponible, donc pour un couple, au bout de 10 ans vous aurez, à deux, effacer 350 000 euros d’impôts, de quoi acheter un bel appartement.
  • Les efface-impôts FIP et FCIP : ces deux sont des héros fiscaux, si l’on peut dire, l’idée est d’acheter des parts d’un fond qui financera des PME de la région. Exemple de calcul, pour 24000 euros investis, vous aurez un retour de 4320 euros, et c’est plus avantageux pour l’ISF : pour 90000 euros investis, vous récupérez 45000, soit la moitié.

Défiscaliser grâce à la location

Voici une autre option intéressante si toutes celles citées ne vous conviennent pas, il s’agit du LMNP, loueur en meublé non professionnel, pour en profiter, il faut acheter un logement à une entreprise qui s’occupe de la gestion de locations et que votre logement soit destiné à des seniors ou étudiants, par exemple. Cela n’est pas sans risque car il est difficile de faire confiance à une entreprise pour gérer vos bien, mais pas de panique, certaines s’en sortent bien, et vous pourrez alors annuler la TVA et avoir une bonne réduction fiscale.

Les articles dispo :