Bedelire.fr » Démarches administratives » Crowfunding immobilier : qu’est ce que le crowfunding immobilier?

Crowfunding immobilier : qu’est ce que le crowfunding immobilier?

Avez-vous déjà entendu parler du crowfunding immobilier ? Non ? Et bien, c’est tout simplement un système de financement participatif qui passe par le biais d’une plateforme en ligne. Ce processus a déjà été utilisé dans plusieurs domaines, et est aujourd’hui accessible aux particuliers souhaitant construire un bien immobilier ou à l’acquérir. Il a été constaté que cette méthode garantit une grande rentabilité en terme de projets immobiliers, du moment que la plateforme de crowfunding permet la mise en contact des différents porteurs de projets et des investisseurs particuliers.

Le crowfunding immobilier, comment ça marche ?

Le financement participatif est une façon de financement qui implique le grand public. Le porteur de projet immobilier engage une somme d’argent afin de financer une partie de son projet, et appelle à la contribution des investisseurs particuliers, pour aider avec des petites sommes pour la réalisation du projet. Ces sommes sont considérées comme un prêt d’argent, où le promoteur immobilier doit se tenir à respecter une période bien définie pour les rembourser et leur garantir un taux de bénéfices.

Le crowfunding est d’autant, de plus en plus abordé par les promoteurs car il permet de prévoir plusieurs risques auxquels ils sont confrontés régulièrement. Le financement participatif s’oppose aux aléas de la constructions immobilières tels que les coûts supplémentaires qui n’étaient pas prévus notamment les retards ou la mauvaise exécution.

Les avantages du financement participatif

Le crowfunding immobilier présente de nombreux avantages aux investisseurs. L’un des plus important, c’est qu’il permet de réaliser un travail minutieux et très sélectif. C’est sans aucun doute, une occasion à saisir pour les porteurs de projet qui souhaitent s’investir sereinement dans l’immobilier. Voici les différents autres avantages de ce financement :

  • Le crowfunding immobilier garantit un rendement intéressant et ce, en une courte période. Ce rendement est estimé de 8% à 12% par an.
  • Le financement participatif ouvre l’opportunité aux différents investisseurs ,car il n’exige pas l’engagement de sommes colossales pour participer dans l’investissement dans un bien immobilier.
  • Votre argent que vous avez investi sera bloqué pour une courte durée souvent de 18 à 24 mois. Vous pourrez donc récupérer votre capital et votre bénéfice sur le court terme.
  • Le crowfunding représente un investissement sans contraintes, car les investisseurs ne sont pas confrontés aux problèmes de gestion car ils n’achètent pas de biens immobiliers mais possèdent plutôt des titres de créances sur le bien dans lequel ils s’investissent.
  • L’investissement dans le crowfunding permet de participer au développement de l’économie réelle qui, autrefois était dédiée aux personnes fortunées.

Cette technique présente-t-elle des risques ?

Malgré ses nombreux avantages cités précédemment, le crowfunding immobilier présente quand même quelques petits risques. En effet, les investisseurs ne sont pas tous professionnels et peuvent faire preuves de quelques incompétences qui risquent de porter préjudice à la construction.

Les articles dispo :