Bedelire.fr » Démarches administratives » Mon assurance moto temporaire prend elle en compte mon passager ?

Mon assurance moto temporaire prend elle en compte mon passager ?

L’une des obligations lorsque vous envisagez de posséder une moto est d’avoir un permis adéquat. Cependant quel est l’intérêt d’assurer un engin qu’on utilise que sur une petite période de l’année ? Cela représenterait une perte sauf si vous optez pour une assurance temporaire. Toutefois, celle-ci présente des particularités que vous devez connaître avant de vous y engager. Ceci dit, l’assurance moto temporaire prend-elle en compte le passager ?

Le principe de l’assurance temporaire

Comme l’indique son nom, cette forme d’assurance offre une couverture temporaire à son utilisateur. Elle s’étend sur une période prédéfinie et prend fin automatiquement à l’échéance. Vous pouvez opter pour l’assurance temporaire pour la durée d’un week-end ou d’un mois. L’essentiel est de rester dans la limite de 1 à 90 jours comme l’exige le principe. Pour y souscrire, il faut fournir les pièces suivantes :

  • Une copie du certificat d’immatriculation de l’engin
  • Un permis de conduire en cours de validité et valable en France
  • Une copie du relevé d’information de l’assuré. En cas d’absence de données fiables, ce dernier devra fournir une déclaration sur l’honneur de son historique.

Dans quelles circonstances opter pour une assurance moto temporaire ?

La plupart des conducteurs de moto sortent leur engin seulement dans une période favorable de l’année. Il s’agit en général de l’été où on part en randonnée ou en balade. Le reste du temps, la machine reste souvent au garage. Ainsi, opter pour une assurance classique représente un investissement relativement inutile. En réalité, conduire un engin non assuré en France étant un délit, il est important de se conformer aux règles. Pour cela, il faut préférer le mode temporaire pour un usage saisonnier.

Vous pouvez aussi choisir cette forme de couverture en cas de voyage non couvert par votre assureur. Elle est utile si vous prévoyez de transporter votre véhicule à deux roues d’un pays à un autre. De plus, vous pouvez y penser en cas de résiliation d’un contrat classique. Cependant les conditions changent avec ce mode de protection.

La couverture de l’assurance moto temporaire concerne-t-elle le passager ?

Il est évident que ce type de contrat offre beaucoup d’avantages qui diffèrent tout de même d’un contrat classique. En effet, l’assurance moto temporaire n’offre que les profits basiques en termes de protection. En y souscrivant, vous ne bénéficierez que d’une couverture minimale. Cela signifie que si vous causez un accident impliquant des usagers de la voie publique, la structure vous garantit la protection juridique.

En plus de cela, votre responsabilité civile est couverte par l’assureur. Cela signifie que seuls les tiers pourront bénéficier d’une prise en charge ou seront indemnisés. La garantie corporelle du conducteur n’est pas prise en compte avec ce type de contrat. Il en est de même pour celle du passager de la moto. Toutefois, il y a une possibilité pour en bénéficier.

Une assurance flexible

Même si l’assurance temporaire n’offre en général qu’une couverture minimale, il est possible de choisir des options à la souscription. Elles permettront de protéger l’engin, mais aussi les passagers de la moto. En clair, il s’agit de bénéficier des mêmes avantages qu’une assurance classique, mais sur une période plus courte. Par ailleurs, il faut noter que certaines compagnies proposent une assurance moto temporaire « tous risques ».