Bedelire.fr » Découvrir l’informatique » Toner laser : qu’est-ce que c’est au juste  ?

Toner laser : qu’est-ce que c’est au juste  ?

Mieux vaut être à court d’idées qu’à court d’encre ! Quel malheur lorsqu’après une nuit passée à taper votre projet, faire des plans ou des documents importants à rendre le lendemain à la première heure, vous vous retrouvez en face de votre vieille imprimante sans encre et sans la moindre issue pour se procurer de nouvelles cartouches ! Aujourd’hui une impression plus avantageuse a fait surface : l’impression laser qui utilise un principe photo-électrique via des cartouches plus spécifiques : des toners qui sont des cartouches d’encre en poudre, faciles à utiliser et qui se montrent plus avantageuses que leurs homologues classiques. Mais que faut-il savoir exactement à propos de ces toners et leurs mécanismes ? Et où peut-on en trouver ?

Comment marche un toner laser ?

Le dépôt d’encre en poudre qui va se faire au niveau de l’imprimante laser va subir une polarisation via une charge positive provoquée. Cette dernière va transporter la poudre pour la disperser tout au long de la feuille d’impression.

Les particularités majeures de ce type de cartouche est :

  • Une fois la feuille chauffée par un second mécanisme spécifique, l’encre en poudre va imprégner la feuille et va durer plus longtemps.
  • L’accentuation des détails et la qualité des images imprimées.
  • La dispersion de l’encre se fait de manière homogène et vous évite les pages salies par l’excès d’encre ou au contraire le manque d’encre.
  • Il est possible d’augmenter la performance de votre impression en ajoutant des extensions à votre imprimante laser.
  • Les toners laser sont largement plus durables et vous ne risquez donc pas de panne subite en plein milieu de votre projet.

L’unique inconvénient est que les toners laser sont monochromes, mais de larges gammes proposent aujourd’hui des impressions en couleur, performantes grâce à cet outil.

Quel est le prix des toners laser ?

Les prix de ces toners diffèrent selon plusieurs critères comme :

  • La qualité de la cartouche.
  • L’imprimante concernée.
  • La marque.
  • La capacité en pages et la couleur.
  • Le site où vous faites votre achat.

Même si ces tarifs varient largement, on peut néanmoins avoir une fourchette de prix, par exemple un toner laser de la marque « Canon » peut coûter entre 50 et 200 euros.

De plus, grâce à internet vous pouvez, en consultant différents sites web spécialisés, faire votre achat en quelques clics tout en comparant les différentes offres et en s’informant sur les différentes gammes, ce qui vous permettra de trouver exactement le toner que vous cherchez avec le meilleur rapport qualité/prix pour votre plus grand plaisir.

Les articles dispo :