Bedelire.fr » Découvrir l’informatique » Clé u2f : qu’est-ce que c’est ?

Clé u2f : qu’est-ce que c’est ?

Depuis l’apparition d’internet, elle ne cesse d’évoluer dans tous les sens. Il y a de plus en plus de sites, de communautés et de réseaux sociaux, la majorité de ces derniers nécessitent de créer un compte personnel pour se connecter à chaque fois et accéder à son propre espace. Pour ce faire, la personne a besoin d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe pour s’identifier. Cependant, ce dernier ne suffit pas pour garantir une sécurité à 100%, surtout si vous avez des données sensibles ou que c’est votre compte professionnel comme peut être le cas pour les comptes google, car le compte donnera accès aux drives.

Afin de renforcer la sécurité des comptes, on a inventé une clé de sécurité « u2f » qui sécurisera encore plus vos comptes. Mais alors, quelles sont les fonctionnalités de cette clé, et comment fonctionne-t-elle ?

Quels sont les avantages des clés u2f ?

Comme on l’a déjà cité, ces clés présentent de nombreux avantages comme:

  • La sécurité: la clé u2f est dotée d’un système de codage ultra sécurisé qui vous aidera à protéger tous vos comptes. Vous devrez vous connecter d’abord en saisissant le mot de passe puis en connectant la clé. Ce qui fait une double protection et donc une meilleure sécurité.
  • La facilité d’utilisation: ces objets sont connus pour être faciles à utiliser. Il suffit de les connecter via le port USB de l’ordinateur pour qu’il puisse les reconnaître et procéder à l’authentification.
  • La compatibilité: les clés u2f sont des clés USB compatibles avec tous types d’ordinateurs. Il faut évidemment acheter le modèle de clé compatible avec chaque système.
  • La disponibilité: vous trouverez les clés u2f dans tous les magasins destinés à ce genre d’articles avec des prix différents selon la marque et le modèle.
  • Existent aussi en modèle NFC pour pouvoir se connecter aux smartphones et tablettes sans avoir besoin du port USB.

Quels sont les inconvénients des clés u2f ?

Même si elles présentent divers avantages, les clés u2f ont quelques inconvénients que vous devez connaître avant de les acheter, comme le fait d’être obligé de l’avoir sous la main n’importe où afin de pouvoir se connecter, la plupart remédient à ça en les accrochant au porte clé mais on risque toujours de l’oublier. En plus de ça, il s’agit d’un investissement car vous devez les acheter. Et même si elles ne coûtent pas très cher mais vous voudrez sûrement avoir une clé de bonne qualité, donc il faudra investir beaucoup d’argent. Et enfin, si vous voulez l’utiliser avec votre smartphone, il vous faudra un modèle NFC qui coûte très cher et qui est seulement compatible avec les appareils android.

Les articles dispo :