1. Accueil
  2. >
  3. Découvrir l’informatique
  4. >
  5. Vélo assistance électrique : se déplacer sans effort

Vélo assistance électrique : se déplacer sans effort

Lorsqu’on est un citadin ou même si on habite en milieu rural et qu’on a adopté le vélo comme moyen de transport principal pour se rendre sur son lieu de travail ou à ses loisirs, on peut être confronté à deux problèmes de taille : la vitesse limitée à laquelle on peut aller avec un vélo traditionnel et la fatigue engendrée par le pédalage, surtout sur les routes en pente et les longs trajets.

Le velo assistance electrique a apporté une solution à ces deux problèmes en intégrant un moteur électrique très léger mais puissant au vélo classique pour assister le cycliste dans son effort.

Des trajets moins fatigants avec le VAE

Le vélo assistance électrique, aussi appelé VAE est équipé d’une assistance composée d’un petit moteur électrique monté sur une roue du vélo. Cette assistance permet donc de faire moins d’efforts pour pédaler, d’aller plus vite, jusqu’à une vitesse de 25 km/h et de rouler à une vitesse homogène, même lorsqu’on repart à un feu rouge.

Au final, avec un VAE, on fait ses trajets quotidiens plus à l’aise, sans trop se fatiguer et ces trajets prennent alors beaucoup moins de temps qu’avec un vélo classique.